Pages

jeudi 4 mai 2017

Un peu de lecture XVIII : Henri Guisan (1874-1960) Un général suisse face à la Seconde Guerre mondiale


Pierre Streit, historien suisse bien connu, a publié au début de cette année un nouvel ouvrage aux éditions Le Polémarque, une société récente, mais particulièrement active et proposant des titres souvent originaux.




 

Cet ouvrage de 123 pages, intitulé Henri Guisan (1874-1960) Un général suisse face à la Seconde Guerre mondiale, revient donc sur l’un des personnages les plus marquant de la Suisse du XXe siècle au travers d’une approche bibliographique classique. Le lecteur découvrira ainsi l’enfance vaudoise de Henri Guisan, puis les débuts de sa carrière d’officier de milice. Le pivot du livre est le chapitre « L’action et les mots d’un général » qui, avec 40 pages, représente le tiers du manuscrit, puisque il aborde principalement la Seconde Guerre mondiale. Les grands événements intervenus dans le contexte helvétique et durant cette période, à l’image de la crise de 1940 ou du serment du Rütli sont abordés. Surtout, l’auteur inclut de nombreuses citations tirées des écrits du Général.

 

Une part également conséquente du livre est consacrée au legs historiographique portant sur le rôle de Guisan, et de manière plus générale, celui de l’armée, durant la guerre, et revient sur les polémiques et débats parfois vigoureux qui prirent places tout au long des années 90 et 2000. Le livre inclut une chronologie, une liste de phrases-clés prononcées ou écrites par le Général, ainsi que des repères bibliographiques.

 

Pierre Streit a déjà beaucoup écrit sur l’armée suisse et la personnalité du Général Guisan, mais cet ouvrage est pourvu d’une particularité majeure, car il a été rédigé de manière a être facilement accessible à un lectorat français. En effet, la langue commune à la Suisse romande et à l’Hexagone peut donner une impression erronée de similarité. Dans les faits,  le fonctionnement et les caractéristique du système politique helvétique restent extrêmement différents de ceux en vigueur en France, alors que nombre de vocables ou encore le système de milice sont propres à l’armée suisse. Il en résulte que ces différences peuvent nuire à la fluidité de la lecture pour quelqu’un de peu familier avec ces derniers.

 

Aussi, l’auteur a pris soin d’expliciter ces particularités terminologiques et organisationnels dans son ouvrage, qu’il a complété en incluant un Glossaire militaire suisse. Ce livre offre ainsi indirectement une initiation à nombre de ces particularismes politico-militaires helvétiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire